Quel vin offrir quand on est invité ?

À maintes reprises, la même question se pose, surtout si on ne connaît pas les préférences du destinataire : quel vin offrir ? Vous avez soigneusement écarté les bouquets de fleurs, principales causes d’allergies, et les chocolats, craints des plus attentifs à leur ligne. Reste le vin. Dans cet article, on vous donne quelques pistes pour sortir des sentiers battus, sans vous perdre !

Le vin idéal pour un dîner en famille

Lors d’un dîner en famille, il est souvent préférable de choisir une bouteille de vin qui conviendra à différents palais. Vous êtes à court d’idées ? Pas de panique, chez le Baroudeur du vin, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez porter votre choix pour l’une des box vin (vin rouge ou un mix de vin) proposée :

A lire également : Jambon blanc : ses différentes propriétés et ses utilisations culinaires

  • La box du Baroudeur
  • La box Grand Cru
  • La box Grand Voyageur

Vous avez trouvé votre lot de bonheur ? Si la réponse est non, ce contenu explorera quelques options de vins polyvalents qui peuvent plaire à un large éventail de convives. Sachez qu’il existe quatre catégories de public en matière de vin : les connaisseurs curieux de nouveautés, les « ouverts à tout », les connaisseurs exigeants et les amateurs d’un type de vin particulier.

Quel vin offrir, en rouge

L’excellent vin pour un dîner en famille est un vin rouge polyvalent. Les crus comme un Pinot Noir léger, un Merlot fruité ou encore un Cabernet Sauvignon corsé peuvent convenir à différents palais. Le Pinot Noir est élégant est s’accorde bien avec des plats de volaille ou de poisson, si le Merlot est doux et peut accompagner des plats de pâtes ou de viande grillée. Le Cabernet, quant à lui, avec ses tanins robustes, se marie harmonieusement avec des steaks ou des plats plus riches. Conseil : assurez-vous de servir le vin à la température appropriée afin d’en apprécier pleinement les saveurs.

Cela peut vous intéresser : Lave-vaisselle encastrable : quel est l’emplacement idéal pour cet appareil électroménager ?

Quel vin offrir, en blanc

Si votre famille privilégie le vin blanc, UN Chardonnay ou un Sauvignon Blanc peut être un excellent choix. Le premier cru peut être riche et crémeux, complétant des plats à base de poulet ou de fruits de mer. D’un autre côté, le Sauvignon Blanc est frais et vif, ce qui en fait un compagnon parfait pour des plats plus légers comme des salades ou des fruits de mer grillés.

Et quel vin offrir en cadeau ?

Contrairement aux autres occasions, le vin que vous devez offrir en guise de cadeau est souvent un vin qui doit présenter un beau potentiel de garde. Effectivement, un vin cadeau est rarement ouvert de suite. Dans ce cas, votre choix doit se porter vers les vins rouges, qui sont généralement plus aptes à la garde. Les vins aux plus grands potentiels de garde sont les vins qui disposent d’une structure et d’une grande acidité. Vous pouvez opter, en guise d’exemple, pour les grands vins rouges de Bordeaux ou encore les vins rouges de Bourgogne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés