Histoire et origine du café

Le café est l'une des boissons les plus consommées au monde, et ce, pour une bonne raison. Non seulement il apporte un regain d'énergie bien nécessaire le matin, mais il a également une histoire riche et diversifiée. Découvrez à travers cet article le monde fascinant du café, ses origines aux nombreuses façons dont il peut être apprécié aujourd'hui.

Origines du café

On pense que le café est né sur les hauts plateaux d'Éthiopie, où il a été découvert par un ancien éleveur de chèvres nommé Kaldi. Par curiosité, vous pouvez découvrir l'univers du café. Selon la légende, Kaldi a remarqué que ses chèvres devenaient exceptionnellement énergiques après avoir mangé les baies. 

Cela peut vous intéresser : Comment se faire plaisir entre amis à Nantes ?

Ces dernières sont de type arbuste. Intrigué, il a essayé les baies lui-même et a constaté qu'elles avaient un effet similaire sur lui. À partir de là, l'utilisation du café s'est répandue dans la péninsule arabique, puis dans le reste du monde.

Les différentes variétés de café

Il existe plusieurs types de grains de café. Cependant, l'Arabica et le Robusta sont les deux meilleurs grains de café de tous les temps. En effet, les grains d'Arabica sont meilleurs que ceux du Robusta. En effet, ils ont une saveur plus douce et plus complexe. 

A lire aussi : Moule de pain de mie : pourquoi choisir un modèle en alliage anti-adhésif ?

Néanmoins, les grains de Robusta sont plus forts et plus amers. Suivant ces deux types, il existe également de nombreuses variétés différentes. Chacune d'eux a un profil de saveur unique. Parmi les variétés les plus populaires, citons le Colombien, le Kenyan et le Sumatran.

Les méthodes d'infusion

Il existe d'innombrables façons de préparer le café, chacune ayant sa propre saveur et sa propre force sur l'organisme des personnes. Les méthodes d'infusion les plus populaires sont les suivantes et connus de tous:

  • L'infusion goutte à goutte, qui consiste à verser de l'eau chaude sur des grains de café moulus et à la laisser s'égoutter à travers un filtre.
  • L'expresso, qui est obtenu en forçant l'eau chaude à traverser le café finement moulu sous haute pression.
  • La presse française, qui consiste à faire tremper du café moulu dans de l'eau chaude. Vous allez ensuite à appuyer sur un piston pour séparer les grains.
  • L'infusion froide, qui consiste à faire tremper du café moulu dans de l'eau froide pendant plusieurs heures.

Grâce à ces différentes méthodes, vous pouvez préparer le café depuis votre maison.

Le café est une boisson très appréciée par tout le monde, riche en histoire, avec un large éventail de variétés et de méthodes de préparation. Que vous préfériez un expresso fort et amer ou un arabica plus doux et plus complexe, il existe un café pour tous. Prenez le temps d'explorer les différentes variétés et méthodes d'infusion et trouvez la tasse de café parfaite pour vous et votre famille.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés